Géographie
La Réunion est une île d'origine volcanique, récemment formée, elle se situe dans l'Ouest de l'Océan Indien, au Nord du Tropique du Capricorne, elle est à 180 kilomètres de l'Île Maurice, à 735 kilomètres de Madagascar et à 9 363 kilomètres de Paris. Elle fait partie, avec l'île Maurice et l'île Rodrigues de l'archipel des Mascareignes.
Il y a quelque trois millions d'années naissait par 4500 mètres du fond de l'océan et après une activité volcanique intense le Piton des Neiges. L'île se forma autour du Piton hors de l'eau, et c'est à ce moment que le Piton de la Fournaise émergea à son tour, il y a 500 000 ans.
Après une intense activité et des éruptions explosives des deux volcans, le Piton des Neiges se calma et eut sa dernière éruption voici 12 000 ans, mais le cœur reste encore chaud; d'où les sources hydrothermales de la région de Cilaos.
L'île possède un relief très accidenté, particulièrement dès qu'on s'éloigne du littoral. La roche volcanique est progressivement érodée par les précipitations tropicales.
Deux massifs montagneux sont à distinguer : Piton des Neiges et Piton de la Fournaise séparés par deux plateaux : la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. Une quinzaine de sommets dépassent les 2 200 mètres et on dénombre environ deux cent cinquante pitons volcaniques.
L’érosion a creusé trois cirques naturels dans ce volcan éteint : Cilaos, Mafate et Salazie.
L’île présente également de nombreuses rivières et des cascades qui creusent des ravines profondes à la végétation luxuriante.

