Gastronomie
Le métissage culturel de La Réunion se retrouve aussi dans les assiettes. Goûtez la cuisine de l’île aux épices venues des quatre coins du monde ! La cuisine réunionnaise commence sur les étals des marchés forains aux senteurs et couleurs bigarrées : vanille, café Bourbon pointu, ananas Victoria, fruits de la passion, mangues, papayes, curcuma, miel de letchis… Les produits du terroir réunionnais sauront attiser vos papilles !
Viande ou poisson ?
On trouve principalement de la volaille, du cabri, du porc et du bœuf.
En poisson le choix est plus large, espadon, marlin, thon banane…
Les plats traditionnels créoles:
Le cari : Il peut se faire aussi bien avec de la viande que du poisson. On saisit la viande ou le poisson dans une cocotte en fonte (traditionnellement sur le feu de bois) puis on ajoute le curcuma, l’oignon et l’ail écraser et pour finir les tomates. Il est accompagné de riz, de grains (lentilles, pois du cap…), de brèdes (diverses feuilles) et de rougails (condiment pimenté)
Le rougail : C’est un plat qui est similaire au cari mais avec plus de sauce. Autrefois, ce qui différenciait ces deux plats est qu’il n’y avait pas de gingembre, d’ail et de safran dans le rougail qui était plutôt vu comme un plat de pauvre car ces ingrédients étaient chers. Mais aujourd’hui, les ingrédients sont les mêmes.
Les civets : Pour cette recette, la viande marine toute la nuit dans le vin avec de l’ail, du gingembre des oignons et du thym. Le lendemain on égoutte la viande que l’on fait cuire dans un premier temps avant d’y ajouter le vin et les épices.
Le massalé : c’est une poudre dont le mélange est propre à chaque famille. Elle contient de la coriandre, du cumin, du fenugrec, des clous de girofle, du poivre, de la noix de muscade et des piments secs. On commence par faire rissoler et mijoter les morceaux de viande dans une sauce composée d’oignons roussis avec de l’ail, du piment, du gingembre, des tomates, du curcuma, du caloupilé puis on y ajoute le massalé.
Le pâté créole : Généralement présent sur la table du Réveillon. Ce dernier ressemble à une tourte à la différence que la pâte contient également du sucre vanillé et de la liqueur. La garniture peut être un cari de porc ou des légumes de saison.
Vous pourrez également gouter :
Des bichiques : alevin de poissons.
Du tangue : sorte de hérisson.
Des zendettes : vers blancs vivant dans le tronc des arbres.
Un nid de guêpes : plus particulièrement les larves avant qu’elles ne deviennent des guêpes.
Coté dessert :
Les gâteaux : très bons mais souvent très compactes à base de patate douce, de manioc ou de son de maïs.
Les fruits confits à base de papaye et pamplemousse

