Activités incontournables
SAINT DENIS

Ancienne capitale de l’ile sous Mahé de la Bourdonnais en 1738, vous pourrez flâner dans ces rues à la découverte du Barachois, de l’ancienne voie royale, de la préfecture, de la cathédrale, des anciennes « kaz créoles », de la rue de Paris, du musée d’histoire naturelles, du petit et du grand marché, de la mosquée, des temples chinois mais également du temple tamoul…
ANSE DES CASCADES

Ne pas manquer cette crique nichée dans une forêt de palmistes et entourée de cascades dégringolant le long d’un amphithéâtre de falaises, à cela s’ajoute le pittoresque du débarcadère de pêche.
UN LEVE DE SOLEIL...

Si vous êtes matinal et même si vous ne l’êtes pas, il faut absolument assister à ce moment magique qu’est le levé du soleil sur l’ile ; pour les moins sportifs au Maido, pour les amoureux de la randonnée au Piton des Neiges après une ascension d’environ 4h-5h.
LA ROUTE DES LAVES

Une des routes les plus empruntée en période d’éruption, elle vous emmènera à la découverte du grand brulé, déversoir naturel du volcan, où l’homme n’a pas sa place et où la végétation tente de reprendre ses droits sur un sol brulé. Des tunnels de lave où vous pourrez trouver des galeries trop étroites pour y passer et d’autres grandes comme des cathédrales. Vous finirez votre périple dans le village de Sainte-Rose connue pour l’église Notre-Dame-des-Laves qui a été épargnée lors de l’éruption de 1977.
LE PITON DE LA FOURNAISE
ET LA PLAINE DES SABLES

Il se pourrait qu’au court de votre séjour vous entendiez le volcan « l’a pété », ne paniquez pas il s’agit d’un volcan effusif qui plus est sous la haute surveillance de l’observatoire volcanologique. Alors n’hésitez pas à traverser la plaine des sables où vous vous croirez sur la Lune pour vous rendre à son cratère principal appelé le Dolomieu.
BAPTEME DE L'AIR
.png)
Profitez-en pour prendre de la hauteur et contempler l’ile vue d’en haut, vous pourrez survoler le lagon, Mafate, le volcan…
Les choix sont multiples : parapente, ULM, hélicoptère, avion de tourisme… dans tous les cas vous serez subjugués par la beauté des paysages.
OBSERVATION DES CETACES

Embarquez sur l’un des nombreux bateaux et avec un peu de chance, les dauphins vous accompagneront en nageant devant la proue. Vous pourrez aussi de juin à octobre observer les baleines.
HELL BOURG ET LA MAISON FOLIO

Premier village d’outre-mer classé plus beau village de France, des sources thermales y furent découvertes en 1842. Le village était un lieu de villégiature couru par tous les notables de l’île. Suite à un cyclone, les sources furent obstruées en 1948. Vous pouvez y flâner entre les cases créoles, la plus typique étant la maison Folio.
UNE VANILLERAIE

Le climat tropical est propice au développement de nombreux fruits, légumes et épices aux saveurs exotiques. Si toutes les îles du trapèze des Mascareignes ont leurs spécialités, un goût leur est commun : la vanille.
Cette orchidée aux senteurs exquises pousse sur l’île, vous la trouverez également dans de nombreuses recettes.
LE CIRQUE DE MAFATE

C’est un lieu d’exception qui se mérite, uniquement accessible à pied ou en hélicoptère ce site offre des paysages d’une beauté époustouflante. Cette expérience hors du temps vous permettra un dépaysement total entre falaises aux orgues basaltiques et îlets authentiques.
LES SUCRERIES

Vous ne pouvez pas venir à la réunion sans connaitre les secrets de fabrication du sucre mais également du rhum, ils vont vous être divulgués.
Actuellement, il reste deux sucreries en fonction sur l’ile, l’une située dans le Nord-Est il s’agit de Bois Rouge et l’autre dans l’Ouest c’est Le Gol.
Les visites s’effectuent durant la période de coupe de la canne c’est-à-dire de juillet à décembre.
Vous pourrez voir toutes les étapes de la fabrication depuis la réception des cannes jusqu’à leur transformation en sucre. Ensuite, lors de la découverte de la rhumerie vous découvrirez les procédés de fermentation et de vieillissement.
LES MARCHES

Les marchés forains de Saint-Paul et de Saint-Pierre sont haut en couleurs, les bazardiers s’y côtoient dans un dédale de parasols multicolore fruits, fleurs, viandes, légumes, épices, vêtements, tisanes, nappes…
Vous pourrez y gouter les spécialités créoles : bonbons piment, gâteaux patate, samossas, bouchons, rhums arrangés…
UNE PLONGEE

Les eaux chaudes et transparentes du lagon offrent aux plongeurs en PMT des émotions inégalées.
Quant aux plongeurs aguerris, ils trouveront de multiples terrains à explorer : épaves, tombant de 70 mètres… et pourront observer thons, carangues, dauphins, tortues…
LE CIRQUE DE CILAOS

C’est le cirque le plus ensoleillé et le plus sec de la Réunion. Il est dominé par le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’Océan Indien. C’est un territoire à double face, d’un côté, les traditions et les saveurs avec ses lentilles, son vin ou sa broderie, de l’autre, un royaume des activités en montagne : randonnées, escalade, canyoning…
Pour y accéder, il faut emprunter une route grandiose et très sinueuse appelée « route aux 400 virages ».
LA MARCHE SUR LE FEU

Vivez un moment fort en émotions, au cœur de la culture indienne. Après dix-sept jours de carême et une longue procession sur le front de mer ou dans les eaux d’une rivière, les pénitents sont prêts à affronter l’épreuve du feu en échange d’une grâce divine.